Image de présentation de la page

Didier Bazile

Membre permanent

Agroécologie, Géographie

Agronome (1992) de formation avec une spécialité en écologie végétale, Didier Bazile a obtenu un doctorat (1998) et son HdR (2014) en géographie sur les liens entre les hommes et les plantes pour analyser les dynamiques de la biodiversité. Il est spécialiste des questions d'agrobiodiversité avec un focus sur la gestion des ressources phytogénétiques à différentes échelles. Ses approches multi-acteurs s'intéressent à l'articulation et aux complémentarités entre les modes de conservation in situ, à la ferme et ex situ. Il s’intéresse notamment à la compréhension des pratiques des agriculteurs pour soutenir la participation des acteurs locaux dans la mise en place de politiques publiques répondant à leurs besoins. Après s'être consacré pendant 10 ans à l'agroforesterie et aux arbres hors forêts, ses recherches portent depuis les année 2000' sur la dynamique de la diversité génétique des plantes cultivées d'intérêt alimentaire (quinoa, amarante, mil, sorgho, teff, fonio). Les outils et méthodes développés s'appuient sur la modélisation participative (cartographie, jeux de rôle, modèles multi-agents) pour accompagner les acteurs dans la définition de nouveaux modes de gestion durable de la biodiversité agricole. L'accès aux ressources génétiques pour l'innovation est au cœur de ses recherches où il mobilise son expertise dans les champs de l’agronomie, la géographie, l’écologie et la modélisation participative. Cela le conduit naturellement à s’intéresser aux questions relatives à l’accès aux ressources génétiques et au partage des avantages découlant de leur utilisation (APA) et au droit des agriculteurs.

Adresse professionnelle : CIRAD TA C-47/F Campus International de Baillarguet 34398 Montpellier cedex 5

E-mail : didier.bazile@cirad.fr

Téléphone :

Les projets de Didier Bazile

Photo de présentation des actions de recherche

Programmes et actions de recherche en cours

Photo de présentation des collaborations scientifiques

Collaborations scientifiques

Photo de présentation des thèses en cours

Thèses en cours

  • Andreotti Frederico - Reclaim the quinoa: Develop the Marca Colectiva to recognize Andes peasants' knowledge and agroecological practices for cultivating quinoa.
  • Laurant Delphine - Analyse des processus de gouvernance territoriale dans le changement d'échelle pour une transition agro-écologique.
  • Maamri Keltoum - Contribution à la caractérisation de 5 génotypes de C. quinoa Willd. pour son adaptation aux conditions sahariennes: cas de Ouargla en Algérie.