Makis
Makis
MAKIS - Malagasy Agricultural Knowledge and Innovation System
MAKIS (Malagasy Agricultural Knowledge and Innovation Systems) est un programme de recherche financé par l’Union Européenne sur 5 ans (2022-2027). Il a pour objectif d’améliorer les capacités des acteurs du développement agricole à accompagner l’innovation en milieu rural. Pour atteindre cet objectif, il se propose :
- D’étudier la manière dont l’innovation se construit dans les petites exploitations familiales et est accompagnée par les projets de développement en produisant et comparant 10 études de cas sur Madagascar,
- D’expérimenter une démarche d’amélioration des dispositifs d’accompagnement de l’innovation existants en appuyant 4 dispositifs pilotes ;
- De proposer une évolution du dispositif public national malgache d’appui à l’agriculture pour mieux accompagner l’innovation sur la base des résultats du projet au niveau régional dans les 9 régions d’intervention puis au niveau national.
- MAKIS s’appuie sur un partenariat entre 3 centres de recherche (CIRAD, FOFIFA, CTHT) et 6 acteurs du développement (AVSF, Agrisud, GRET, Fifata, APDRA et CTHT).
Atelier de lancement du projet Makis, Madagascar, mai 2022 |
Responsable du projet (au sein de SENS)
Jérôme Queste
Equipe mobilisée au sein de SENS
- Frédérique Jankowski
- Vanesse Labeyrie
- Françoise Gérard
- Stéphanie Carrière
- Julien Blanco
Dates début et fin des travaux
févr. 2022 — janv. 2027
Terrains
Madagascar
Partenaires
- Cirad UMR : Innovation, Eco et sols, Hortsys, AGAP
- IRD
- Fofifa
- GRET, Agrisud, AVSF, FIFATA, APDRA, CTHT