Image de présentation de la page

Clémence Moreau

Madagascar

Membre contractuel

Géographie

Géographe de formation, j'ai consacré la plupart de mon travail de recherche à l'étude du paysage, de ses représentations et des pratiques qui le façonnent. Je mobilise principalement des méthodes qualitatives (entretiens, observation participante) ainsi que des approches participatives (modélisation d'accompagnement). 

Adresse professionnelle : Université Paul-Valéry - Site de St Charles 2 - 71 rue du Professeur Henri Serre, Montpellier

E-mail : clemence.moreau@ird.fr

Téléphone :

Les projets de Clémence Moreau

Photo de présentation des actions de recherche

Programmes et actions de recherche en cours

Au sein du LMI "Paysages de Madagascar", je suis en charge d'élaborer un cadre analytique (conceptuel et méthodologique) pour l’évaluation et le suivi de la durabilité socio-écologique des paysages.

L'objectif est d'identifier les indicateurs pertinents dans une optique interdisciplinaire et transdisciplinaire, c'est-à-dire en associant des expert.es de différentes disciplines, mais aussi les acteur/rices qui façonnent et qui dépendent du paysage.

Ce travail se décline en trois grande étapes :

1) Revue systématique de la littérature sur l'évaluation participative de la durabilité des paysages (à l'échelle globale)

2) Construction d'une vision partagée par les membres du LMI sur les indicateurs de la durabilité des paysages (à l'échelle de Madagascar)

3) Mise en place d'ateliers participatifs avec les acteur.rices de sites d'étude du LMI pour identifier et renseigner des indicateurs localement pertinents

Photo de présentation des collaborations scientifiques

Collaborations scientifiques

Photo de présentation des thèses en cours

Thèses en cours