L'unité

Qui sommes nous ?

L’UMR SENS – Savoirs, Environnement, Sociétés – positionne ses recherches sur la dimension sociétale (incluant les enjeux sociaux, économiques, politiques, culturels) des dynamiques environnementales actuelles. Elle rassemble des chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens et doctorants de trois institutions : le CIRAD, l’IRD et l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. La particularité de cette équipe est sa pluridisciplinarité, à la fois à l’intérieur des sciences sociales (anthropologie, économie, géographie, sociologie, droit, science politique) et entre les sciences sociales, les sciences de la vie et de l’environnement (agronomie et écologie) et les sciences et technologies (modélisation et informatique).

Une équipe interdisciplinaire

60

Chercheurs,
Enseignants chercheurs
et postdoc

9

Ingénieurs
et
Techniciens

57

Doctorants

Cette UMR est dirigée par Philippe Méral, Directeur de Recherches à l'IRD, économiste. Il est accompagné dans cette mission par deux Directeurs d'Unité Adjoints représentant les deux autres tutelles :

  • Aurélie Botta, modélisatrice au CIRAD
  • Chantal Crenn, anthropologue à l'UPVM

Un ouvrage

Symphorien Ongolo & Max Krott (Ed). 2024. Power dynamics in African Forests: The politics of global sustainability (1st. Edition), Routledge. Collection: Routledge studies in African politics and international relations.


Autres contributeurs à SENS : Philippe Méral & Anthony Baidoo

Lectures critiques: David Humphreys (Open University, UK), Bas Arts (Wageningen University & Research, The Netherlands) & Jesse Ribot (American University, USA).
Cet ouvrage propose une analyse des perspectives historiques et des défis contemporains des politiques de gouvernance des terres forestières et des enjeux de crises relatifs à la durabilité de ces ressources en Afrique. Il s’intéresse en particulier aux dynamiques de pouvoir entre les acteurs impliqués dans la gouvernance des forêts, et dont les intérêts sont favorables à l’exploitation (du sol et sous-sol) ou à la conservation de la biodiversité de ces ressources. Ce livre apporte une importante contribution empirique et conceptuelle à propos des tensions récurrentes entre ambitions de mise en œuvre d’un projet global de durabilité des écosystèmes forestiers et les réalités des politiques nationales souvent favorables à une exploitation accélérée de ces ressources pour se développer. A ce titre, l’ouvrage explique notamment comment plusieurs acteurs des pays à souveraineté limitée font usage d’une gamme variée de ruses plus ou moins habiles pour résister à la domination des acteurs les plus puissants des politiques environnementales à l’échelle globale.
Lien d’accès à la version gratuite