Thème4

Construction et usages des savoirs sur l’environnement

Les modes de production et de circulation des savoirs autour de l’environnement dans le cadre d’approches prospectives et d’anticipation. Le caractère controversé des problématiques environnementales offre un cadre particulièrement adapté à l’analyse de la confrontation et de la circulation des savoirs qui sous-tendent les perceptions et les pratiques locales, ainsi que l’action publique et la recherche. Symétriquement, les questions environnementales ont suscité de multiples démarches et méthodes visant à co-construire des savoirs dans des démarches collectives. Ce thème rassemble des compétences variées sur ce sujet, allant de la modélisation participative aux ethnosciences en passant notamment par l’anthropologie et le droit. Son caractère novateur tient à son objectif d’articuler une meilleure connaissance de la manière dont se construisent, se diffusent les différents types de savoirs autour d’un objet déterminé avec un travail tant méthodologique qu’épistémologique sur les outils permettant un meilleur partage de ces points de vue. De fait, la dimension réflexive est également omniprésente puisqu’elle implique une certaine distanciation vis-à-vis du savoir scientifique (la manière dont il se construit, se diffuse et est utilisé) et des méthodes de production ou de co-construction des savoirs.