Barniaudy Clement
Clément Barniaudy
Membre associé
Géographie
Recherche en humanités environnementales, Méthodologie de recherche qualitative, Enseignement et formation relatifs aux enjeux socio-écologiques
Adresse professionnelle : LIRDEF / Université de Montpellier, Faculté d'Éducation
E-mail : Clement.barniaudy@umontpellier.fr
Téléphone :
Les projets de Clément Barniaudy
Programmes et actions de recherche en cours
Titulaire d'une thèse en géographie et aménagement de l'Université Paul-Valéry Montpellier (2016), mes travaux de recherche questionnent l'émergence de pratiques d'aménagement (architecture/ urbanisme bioclimatique, énergies renouvelables, entre autres) qui relèvent d'une expérience sensible des milieux géographiques, d'une pluralité de savoirs (en particulier savoirs expérientiels et situés, et d'une éthique du care. Mes enquêtes de terrain ont plus particulièrement porté sur les manières de percevoir, d'habiter et d'agir au gré des vents en Méditerranée nord occidentale. Plus récemment, j'enquête sur des dispositifs de formation relatifs aux enjeux socio environnementaux qui permettraient de générer une nouvelle attention au vivant et un engagement pour en prendre soin, dans un contexte de crise écologique. Co-fondateur du GIS Théories et pratiques du care, je suis engagé clans plusieurs projets de recherche-action qui incluent également des dimensions formative et créative (Econarrotive, MSH SUD 2021-23 ; Dans la frame du vivant).
Collaborations scientifiques
Thèses en cours
Les projets de Clément Barniaudy
Programmes et actions de recherche en cours
Titulaire d'une thèse en géographie et aménagement de l'Université Paul-Valéry Montpellier (2016), mes travaux de recherche questionnent l'émergence de pratiques d'aménagement (architecture/ urbanisme bioclimatique, énergies renouvelables, entre autres) qui relèvent d'une expérience sensible des milieux géographiques, d'une pluralité de savoirs (en particulier savoirs expérientiels et situés, et d'une éthique du care. Mes enquêtes de terrain ont plus particulièrement porté sur les manières de percevoir, d'habiter et d'agir au gré des vents en Méditerranée nord occidentale. Plus récemment, j'enquête sur des dispositifs de formation relatifs aux enjeux socio environnementaux qui permettraient de générer une nouvelle attention au vivant et un engagement pour en prendre soin, dans un contexte de crise écologique. Co-fondateur du GIS Théories et pratiques du care, je suis engagé clans plusieurs projets de recherche-action qui incluent également des dimensions formative et créative (Econarrotive, MSH SUD 2021-23 ; Dans la frame du vivant).
Collaborations scientifiques
Thèses en cours
Publications récentes
Barniaudy, C. & Biancofiore, A. (dir.) (sous presse). L 'éconarration : des ateliers d'écriture pour transformer notre relation au vivant. Lormont: Le Bord de l'Eau.
Barniaucly, C. (2022). Climat et sciences de l'éducation. Dans A. Metzger (dir.) Le climat au prisme des sciences humaines et sociales, 200-222, Versailles : Quae.
Barniaudy, C. (2021). Becoming aware of the living air : from scientific and indigenous narratives to care ethics. in V. Valentino and C. Taylor (ecls . ), Narratives in the Anthropocene Era, coll. Geographies of the Anthropocene [Online], Lago (Italy): Il Sileno Edizioni. 164-18 , URL: https://hal.science/hal-03508036
Barniaudy, C. & Biancofiore, A. (eds.) (2021). Re-storying Mediterranean Worlds: New Narratives from Italian Cultures to Global Citizenship. New York: Bloomsbury Publishing.
Barniaudy, C. (2021). S'inscrire clans les plis de l'atmosphère ou comment faire émerger un maillage de multiples identités dénué d'identité. Dans L. S. Fournier, C. Bernié-Boissard, C. Chastagner et D. Crozat (clir.), Identités imaginées, 83-100, Aix-en-Provence: Presses Universitaires d'Aix-Marseille, disponible sur HAL [en ligne] : https://hal.science/hal-02293915v2
Barniaudy, C. (2020). Prendre soin du milieu, préserver la Terre: le care au service d’une éthique de l’action. Revue Notos fen ligne}, 5, DOI : https://doi.org/10.34745/numerev_122
Barniaucly, C. (2019). Une utopie culturelle dans le vent : de l'art de modéliser les vents pour les contrôler et les rendre utile. Dans L. S. Fournier, C. Bernié-Boissard, C. Chastagner et D. Crozat (dir .), Utopies culturelles contemporaines, 71-86, Aix-en- Provence : Presses Universitaires d'Aix Marseille, disponible sur HAL [en ligne]: https://hal.science/hal-02293893v2
Barniaudy, C. (2018). Aménager au gré des vents : la géographie au service de l'action. Paris : Anthropos / Economica.