Image de présentation de la page

Bernard Formoso

Asie du Sud-Est, Chine

Membre permanent

Anthropologie

Titulaire d’une thèse en anthropologie sociale à l’EHESS (1984) et d’une HDR dans la même discipline soutenue à l’Université Paris X-Nanterre (1996), j’inscris de longue date mes recherches dans différents champs de la discipline : anthropologie du fait religieux, du politique, anthropologie économique et ethnicité à l’étude ethnographique des populations de langue thaïe, des Chinois de la diaspora et des minorités montagnardes du Sud de la Chine. Plus récemment, j’ai orienté mes travaux sur la perception des crises environnementales et des risques sanitaires liés à l’usage des pesticides, ainsi que sur les moyens développés pour répondre à ces problèmes au sein de la petite paysannerie thaïlandaise.

Adresse professionnelle : Université Paul Valéry Montpellier 3, Route de Mende, 34090 Montpellier

E-mail : bernard.formoso@univ-montp3.fr

Téléphone :

Les projets de Bernard Formoso

Photo de présentation des actions de recherche

Programmes et actions de recherche en cours

  • PAGOPI - Approche interdisciplinaire des conséquences de la Pollution environnementale par l’AGent Orange et les herbicides utilisés par les agriculteurs dans la Péninsule Indochinoise

Photo de présentation des collaborations scientifiques

Collaborations scientifiques

Photo de présentation des thèses en cours

Thèses en cours

  • Angue Ndong Christina - Médecine autochtone: pratiques de guérison et transmission des savors chez les pygmées du Gabon.
  • Dupeyrat Marion - Primo-éducation chez les Karen (Thaïlande)
  • Lampe Angélique - L'escalade. Entre transformations  des pratiques et rapports au monde: une ethnographie des grimpeurs.
  • Marouen Alexandre - Perception et gestion des crises environnementales par les agriculteurs Taï Lue du Nord de la Thaïlande.
  • Obiang Mba Patrick - Impact de la patrimonialisation des parcs nationaux d'Afrique centrale sur les populations autochtones.