Image de présentation de la page

Emilie Coudel

Amazonie

Membre permanent

Economie

Ingénieur agronome, docteur en économie rurale, Emilie Coudel est chercheuse au Cirad et est actuellement expatriée au Brésil, en tant que collaboratrice de l’EMBRAPA Amazônia Oriental (Belem) et du Centre pour le développement durable (CDS) de l'Université de Brasilia. Elle étudie les motivations des acteurs ruraux à préserver l’environnement et les règles qu'ils construisent par rapport aux politiques environnementales (Code forestier, Municipalité verte, Paiements pour services environnementaux, restauration environnementale). Elle mobilise des méthodologies participatives, notamment de modélisation d’accompagnement, visant le renforcement de capacités des agriculteurs familiaux, en mettant l'accent sur la gestion de l'environnement. Depuis 2016, elle coordonne avec l'IRD et l'UNB le projet Odyssea (Observatoire des dynamiques socio-environnementales en Amazonie), dans le but de créer un réseau de chercheurs qui puissent soutenir les actions et politiques visant à renforcer l’adaptation des populations en Amazonie. Elle coordonne également avec l’Embrapa le projet Refloramaz sur la restauration forestière par les agriculteurs familiaux en Amazonie Orientale.

Adresse professionnelle : Brésil

E-mail : emilie.coudel@cirad.fr

Téléphone :

Les projets de Emilie Coudel

Photo de présentation des actions de recherche

Programmes et actions de recherche en cours

Photo de présentation des collaborations scientifiques

Collaborations scientifiques

Photo de présentation des thèses en cours

Thèses en cours

  • Kazanoski Daniesse - Surmonter les désalignements socioécologiques à travers les réseaux sociaux : le cas des réserves extractives marine (RESEX) de la côte amazonienne.
  • Santos Karla - Analyse des trajectoires de dégradation et de récupération des forêts à l'échelle du paysage municipal et d’exploitations d’agriculteurs familiaux en Amazonie Orientale, Brésil.