Mariel Juliette
Juliette Mariel
Membre Doctorant
Agroécologie et ethnoécologie
Sujet de thèse : Dynamiques de l’agrobiodiversité dans les paysages agroforestiers de Vavatenina à Madagascar - Études des pratiques, des connaissances paysannes et des réseaux d’échange dans un contexte de changements.
Ma thèse s’intéresse à la gestion locale et adaptative de l’agrobiodiversité à l’origine des paysages agroforestiers observés aujourd’hui dans la zone de Vavatenina, située sur la côte nord-est de Madagascar. Mon travail a pour objectifs de décrire et caractériser cette gestion selon quatre composantes et d’analyser les déterminants et les facteurs de changement qui influence ces différentes composantes. Le premier aspect étudié correspond aux pratiques d’organisation des espèces cultivées, dans l’espace et dans le temps, afin de mettre en évidence le rôle des facteurs du milieu et de leurs changements dans l’adaptation des pratiques. Le deuxième aspect touche aux connaissances locales sur les interactions entre espèces et entre espèces et le milieu, qui sous-tendent les pratiques observées. L’idée est de montrer l’évolution des connaissances en lien avec les pratiques et comment elles sont partagées entre agriculteur.trices. Les deux dernières composantes relèvent de la même approche, à savoir celle de l’étude des réseaux relationnels des agriculteur.trices. Dans un premier cas, le travail vise à décrire les modes d’approvisionnement en propagules et les modes d’acquisition des connaissances mobilisés localement. Dans un second temps, l’objectif est d’analyser les réseaux de circulation des propagules et des connaissances, et de voir dans quelles mesures les propriétés de ces réseaux peuvent expliquer le caractère adaptatif des pratiques et le partage de connaissances entre agriculteur.trices.
Adresse professionnelle :
E-mail : juliette.mariel@cirad.fr
Téléphone :
Ecole doctorale : GAIA
Directeur(s) : Stéphanie Carrière
Co-directeur/encadrant(s) : Vanesse Labeyrie
Les productions de Juliette Mariel
Thèse soutenue le 20/05/2022
Cette thèse s'intéresse à la manière dont les paysan.ne.s Betsimisaraka de la côte nord-est de Madagascar gèrent l'agrobidoversité présente dans leurs agroforêts. Elle caractérise d'une part la diversité des pratiques d'association et d'organisation spatiale de la diversité végétale selon les facteurs du milieux (pente, fertilité, lumière, eau), ainsi que l'adaptation de ces pratiques à la variabilité spatio-temporelle du milieu. D'autre part, cette thèse documente les connaissances paysannes, relatives aux interactions écologiques entre espèces et le milieu, qui sous-tendent les pratiques agroforestières et analyse comment ces connaissances évoluent en réponse aux changements. Enfin, elle étudie les réseaux de circulation de connaissances et de plantes afin d'appréhender l'influence des processus socio-culturels sur les formes de gestion locale de l'agrobiodiversité. Problématique : Quelles sont les formes de gestion de l'agrobiodiv ersité dans les agroforêts et les connaissances associées, et quel rôles les réseaux de circulation de connaissances et de plantes jouent-ils ? comment les paysan.n.es adaptent leur gestion dans un contexte socio-économique et environnemental changeant ? L'hypothèse générale est que la manière dont les paysan.ne.s gèrent l'agrobiodiversité dans leurs agroforêts dépend : (i) de leurs connaissances sur les interactions entre espèces et avec l'environnement, (ii) des caractéristiques biophysiques de l'environnement et de sa variabilité spatio-temporelle, (iii) de l'accès des paysan.ne.s au matériel végétal et aux connaissances concernant sa gestion, et (iv) de facteurs culturels et socio-économiques considérés par les paysan.ne.s dans leurs décisions concernant leurs activités agricoles.