ClimOlivMed

ClimOliveMed - Diversité des variétés et des systèmes agricoles pour une oléiculture méditerranéenne durable dans un contexte de changement global

 

Le projet ClimOliveMed a pour objectif de mieux comprendre les facteurs biologiques, économiques et sociaux permettant d'améliorer la résilience et la durabilité de l'oléiculture méditerranéenne face aux changements climatiques et d'ouvrir de nouveaux espaces publics pour une meilleure collaboration entre les acteurs de la filière afin de concevoir et gérer des stratégies d'adaptation. Le projet se propose pour cela d’examiner trois questions fondamentales :

  • Activité 1 : Comment la diversité des variétés d'olivier peut-elle servir de réponse au changement climatique ?
  • Activité 2 : Comment la diversité des systèmes de culture et des filières peut-elle soutenir les transitions durables dans la production de l’olivier en Méditerranée ?
  • Activité 3 : Comment partager et intégrer les connaissances et les ressources génétiques mobilisées par les partenaires au sein du projet, mais aussi à l’échelle territoriale, nationale et internationale ?

ClimOliveMed est fondé sur un partenariat entre des acteurs académiques et professionnels de la filière oléicole des rives nord et sud de la Méditerranée (France et Maroc). Nous mobilisons une approche fondée sur la gouvernance collaborative, où les règles classiques de coordination ne sont pas figées mais évoluent au fil du projet en fonction des préoccupations et des besoins des différents partenaires. Ce fonctionnement en co-décision conditionne la réussite du projet : l’implication et l’expertise des partenaires professionnels y est complémentaire des connaissances scientifiques.

L’équipe Sens intervient principalement sur les activités 2 et 3. Dans la première (co-dirigée depuis Avril 2023 par Julien Blanco), l’équipe Sens s’intéresse aux connaissances, perceptions et pratiques des oléiculteurs pour l'adaptation aux contraintes climatiques. Dans la seconde, il s’agit pour l’équipe Sens de construire une compréhension partagée au niveau des territoires étudiés.

Responsable du projet (au sein de SENS)

Julien Blanco (activité 2), Frédérique Jankowski (activité 3)

Equipe mobilisée au sein de SENS

  • Stéphanie Carrière
  • Vanesse Labeyrie

Dates début et fin des travaux

janv. 2021 déc. 2025

Terrains

France, Maroc

Partenaires

  • Le consortium ClimOliveMed mobilise 15 partenaires marocains et européens : centre de recherche et de développement, universités et établissements d'enseignement supérieur, interprofession oléicole internationale et interprofession nationale du Maroc, gestionnaires de collections de ressources génétiques de l’olivier de France et du Maroc.