Image de présentation de la page

Céleste Golsberg

Photo du membre

Nord ouest de l'Argentine

Membre Doctorant

Sociologie

Sujet de thèse : L'agriculture familiale et les systèmes locaux d'innovation : l'accès à la technologie en tant que commun. Le cas de la post-récolte quinoa

Au cours des dernières décennies, l’Argentine a connu un développement technologique majeur, principalement axé sur la technologie, l'utilisation des intrants et des capitaux, avec une tendance à la simplification des agroécosystèmes en favorisant les économies d'échelle. Pourtant, l'accès à la mécanisation pour améliorer la productivité tout en facilitant et humanisant le travail des exploitations familiales dans notre pays a été plutôt limitée. Parmi les principales contraintes, nous pouvons citer le manque de machines ou d'équipement approprié, compte tenu de la méthode utilisée pour le développement technologique, le manque de diffusion de ce qui existe et les difficultés de financement pour l'acquisition. Cela s'explique par l'absence de politiques publique (Giordano et Golsberg, 2013). Au cours des dernières années Il y a eu des politiques promues par l'État national pour inverser cette situation, avec un haut degré de participation des agriculteurs familiaux dans les différentes étapes du processus, comme un moyen non seulement pour résoudre un aspect spécifique de la production, sinon aussi comme un moyen de résoudre des situations d'exclusion et de démocratiser la société (Thomas, 2011). Ce scénario permet de repenser, dans la perspective socio-technique de Vercelli et Thomas (2008) la technologie en tant que commun, même dans les zones rurales où la vie est organisée de manière collective.

Adresse professionnelle :

E-mail : golsberg.celeste@inta.gob.ar

Téléphone :

Ecole doctorale : ED 60

Les productions de Céleste Golsberg

Thèse soutenue le 15/12/2021

L'Institut national de technologie agricole (INTA) en Argentine a été créé au milieu du vingtième siècle comme une incarnation du paradigme de la modernisation, concentrant son activité sur les moyens et grands producteurs de la région de la Pampa. Les machines destinées à améliorer la productivité des petits agriculteurs dans les économies régionales ne présentaient pas un intérêt général pour l'INTA. En 2005, le Centre de recherche et de développement technologique pour l'agriculture familiale a été créé à l'INTA, démontrant ainsi la nécessité de répondre au développement d'une "technologie appropriée" pour ce secteur. L'un des instituts appartenant au CIPAF, situé dans la région nord-ouest de l'Argentine, a développé un système post-récolte modulaire pour le quinoa destiné aux communautés organisées de la région. Le processus était une méthodologie nouvelle au sein de l'institution qui remettait en question le paradigme technologique actuel. Dans cet article, nous examinons comment un paradigme alternatif de développement technologique est construit et comment il entre en conflit avec le paradigme technologique hégémonique.