N'Guessan Kouassi Guy Michel
Kouassi Guy Michel N'Guessan
Membre Doctorant
Anthropologie
Sujet de thèse : Migrations climatiques ou comment échapper à un destin agricole difficile. Les cheminements migratoires des mineurs non accompagnés entre France, Sénégal, Guinée et Côte d'Ivoire.
Depuis des décennies, le monde entier connait des flux migratoires de plus en plus importants. Les Nations Unies ont dénombré 258 millions de migrants internationaux dans le monde depuis 2017, soit 3% de la population mondiale. Ainsi, depuis quelques années, l’immigration des jeunes africains (Mineurs Non Accompagnés parfois), notamment de l’Afrique de l’Ouest (Sénégal, Guinée, Cote d’Ivoire) par des moyens tellement précaires qu’ils sont à l’origine de nombreuses catastrophes humaines. Beaucoup de raison sont évoquées pour expliquer ces départs de personnes parfois très jeunes qui sont prêtes à prendre tous les risques pour atteindre les côtes européennes. La plus avancée est la raison économique. Cependant, même si elles existent depuis longtemps, les raisons liées aux changements climatiques sont de plus en plus évoquées pour expliquer la migration de ces jeunes. Devenu un enjeu majeur pour la communauté internationale, l’impact des changements climatiques sur les migrations fait l’objet d’une attention croissante. Pourquoi ces jeunes sont-ils prêts à risquer leur vie pour quitter leur famille ? Les questions climatiques sont-elles évoquées ? Quels sont leurs parcours ( agricoles, halieutiques etc….) au pays de départ avant de partir ? Comment se passent leurs installations dans les pays d’arrivée ? Comment parlent-ils du Foodscape ouest africain ? Quelles relations entretiennent-ils avec les membres de leur famille restée au pays ? Voici quelques questions auxquelles nous tenterons de répondre pendant ce travail. Pour ce se faire, nous aurons des observations ethnographiques, des immersions, ainsi que des entretiens auprès des jeunes, des familles restées au pays, des institutions dans les différents pays ciblés, et des associations ici et là-bas.
Adresse professionnelle : Université Paul-Valéry Montpellier 3 - Site St Charles, 71 Rue du prof. Henri Serre, 34086 Montpellier
E-mail : mnguessan21@gmail.com
Téléphone :
Ecole doctorale : Ecole Doctorale 60
Directeur(s) : Chantal CRENN
Co-directeur/encadrant(s) :