Image de présentation de la page

Tingouro Sanogo

Mali

Membre Doctorant

Informatique

Sujet de thèse : Ingénierie des modèles informatiques pour comprendre la multifonctionnalité de l'élevage pastoral et réaliser l’évaluation multicritère de la contribution socio-économique du PRAPS aux Objectifs de Développement Durable (ODD) et à la résilience des ménages agropastoraux dans les écosystèmes sahéliens.

Cette thèse vise à comprendre la multifonctionnalité de l'élevage pastoral au Sahel, en évaluant notamment l'impact des investissements du Projet Régional d'Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS) sur la résilience des agropasteurs et leur contribution aux Objectifs de Développement Durable (ODD). Évaluer et optimiser cet impact en tenant compte des interactions complexes entre les différents acteurs (éleveurs, agriculteurs, organisations de la société civile, institutions gouvernementales, marchés, etc.) impliqués, ainsi que des facteurs environnementaux et socio-économiques qui influencent la vulnérabilité et la capacité d'adaptation des communautés pastorales, constitue une tâche difficile. Les modèles à base d'agents (ABM) sont des outils adaptés pour simuler les comportements, et les interactions d'individus autonomes et de l'environnement au sein d’un système complexe. Pour appréhender les différentes fonctions de l'élevage pastoral et évaluer l'impact des investissements du PRAPS sur la résilience des communautés pastorales, nous proposons un ABM qui intègre le contexte spécifique des écosystèmes sahéliens. Toutefois, la construction de ces modèles, qui intègrent une variété de connaissances scientifiques et locales ainsi que des dynamiques écologiques, sociales et des pratiques, pose des défis concernant leur conception et leur mise en œuvre en collaboration avec les experts et les parties prenantes. Pour répondre à ce défi, nous proposons une approche d’ingénierie dirigée par les modèles (IDM). Celle-ci fournit un cadre d’ingénierie logicielle qui facilite la communication et permet la génération de code. Dans notre travail, nous montrerons comment développer un ABM en utilisant cette approche dirigée par les modèles. Nous appliquerons cet ABM au cas de l'élevage pastoral afin d’évaluer ses aspects productifs, économiques et sociaux dans divers scénarios de stress (économique, sécuritaire, climatique, politique). Ensuite, nous concevrons des scénarios de stress pour évaluer la résilience des ménages agropastoraux et la contribution aux ODD des investissements du PRAPS.

Adresse professionnelle : Centre régional de Recherche Agronomique de Sotuba, BP 262, Bamako Mali

E-mail : tingourosanogo@gmail.com

Téléphone :

Ecole doctorale : École Doctorale des Sciences et Technologies du Mali

Les productions de Tingouro Sanogo

Communications à colloques :

T. Sanogo, O. Maiga, J.P. Müller, S.S. Traoré, Modélisation et Simulation à Base d’Agents pour l’Aide à la Gestion Durable des Ressources Naturelles dans la Zone Cotonnière du Mali. JS-DMI-FST, 20 au 21 Décembre 2023, Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (Mali) (FR)

T. Sanogo, O. Maiga, J.P. Müller, S.S. Traoré, Construction d’un modèle de simulation à base d’agents pour l’aide à la gestion durable des ressources naturelles dans la zone cotonnière du Mali. WMSC, 25 au 27 Avril 2024, Université Nazi BONI, Bobo-Dioulasso (Burkina Faso)  (FR)