Varuna - Science de la durabilité
Varuna - Science de la durabilité
Varuna - Science de la durabilité
Varuna Science de la Durabilité est un des 7 projets financés par l’AFD et conduit par Expertise France dans le cadre de son programme pour la biodiversité à l’échelle de l’Océan Indien. Il est piloté par l’UMR SENS avec ses partenaires malgaches traditionnels et il agit de concert avec l’autre projet que l’UMR dirige : Varuna Living Forest.
Varuna Science de la Durabilité vise le renforcement du dialogue entre la science et la société (S&S) au sujet de la gouvernance de la biodiversité dans l’Océan Indien et plus particulièrement à Madagascar. Il s’agit d’aller au-delà de la seule vision d’un transfert des connaissances scientifiques vers les non-scientifiques et de construire les moyens d’un dialogue pérenne basé sur le partage de connaissances. Contrairement aux activités habituelles en matière de dialogue S&S au sujet de la biodiversité, l’accent n’est pas mis seulement sur la mise en alerte de l’érosion de la biodiversité (conscientisation, éducation populaire…) mais sur les moyens pour y faire face, ce que nous appelons « gouvernance de la biodiversité ». Il s’agit donc de se focaliser sur les activités permettant une conservation durable des écosystèmes.
Pour ce faire, 4 activités sont programmées. Les deux premières concernent le grand public. Une exposition itinérante portée par le MNHN va permettre de sensibiliser le public jeune (scolaire principalement) aux enjeux de la gestion durable de la biodiversité. La deuxième action propose une série de courtes vidéos (appelées ressources numériques innovantes) réalisées par les scientifiques sur la thématique de la gouvernance de la biodiversité et diffusées gratuitement sur internet. Les deux autres activités sont centrées sur le dialogue S&S. La troisième activité renforce le dialogue entre scientifiques et les acteurs engagés dans la problématique environnementale (associations, journalistes, médiateurs, gestionnaires d’aires protégées, membres de l’administration, secteur privé) à travers une série d’ateliers d’échanges et de formation aux enjeux de la biodiversité. La quatrième activité a pour objectif d’étendre ce dialogue entre acteurs en mobilisant le dispositif e-POP.
Responsable du projet (au sein de SENS)
Philippe Méral
Equipe mobilisée au sein de SENS
- Frédérique Jankowski
- Stéphanie Carrière
- Julien Blanco
- Dominique Hervé
- Symphorien Ongolo
Dates début et fin des travaux
avr. 2022 — déc. 2025
Terrains
Madagascar
Partenaires
- Université d'Antananarivo
- CNRE