Porcher Vincent
Vincent Porcher
Membre Doctorant
Ethnoécologie, Botanique
Sujet de thèse : Children’s Role in Subsistence Food Systems: A comparative study of Betsileo children’s and adults’ ethnobotanical knowledge, Madagascar
Alors que les enfants représentent plus de 40% des populations vivant sous les tropiques, ils sont les laissés pour compte de la recherche, notamment en ethnoécologie. Cette thèse s’intéressera aux contributions des enfants au système alimentaire de subsistance dans les zones rurales à Madagascar. Les évaluations actuelles des connaissances spécifiques des enfants sont restreintes par le nombre d’études dans ce domaine de recherche naissant. Nous avons donc une connaissance limitée de la participation des enfants aux stratégies de subsistance. Ce projet évaluera : les connaissances spécifiques des enfants (plus précisément sur les plantes sauvages comestibles) le rôle potentiel des enfants en termes d’alimentation de subsistance dans leur société en explorant, avec des outils adaptés (dessin d’enfant, analyse réseaux), une source inexploitée de données bien ancrées, les systèmes de connaissances des enfants. Les résultats de cette recherche devraient aider à promouvoir les systèmes de connaissance locaux des enfants en tant que source de données valide sur les plantes sauvages comestibles et à reconsidérer la place des enfants dans les sociétés et dans la recherche en ethnoécologie ainsi que dans l’élaboration des politiques.
Adresse professionnelle :
E-mail : vincent.porcher@uab.cat
Téléphone :
Ecole doctorale : Ecole doctorale de l'Université Autonome de Barcelone (UAB)
Directeur(s) : Victoria Reyes-Garcia
Co-directeur/encadrant(s) : Stéphanie Carrière
Les productions de Vincent Porcher
Thèse soutenue le 02/10/2023
This thesis, which combines botany and anthropology, explores how children, as the main agents of biocultural transmission, perceive, use and pass on knowledge about wild edible plants. It highlights the gaps in the documentation of local ecological knowledge, particularly as regards children and women. To fill these gaps, the research focuses on two agropastoral groups in Madagascar, aiming to understand the extent of ethnobotanical knowledge among children, as well as intracultural variability as a function of age and gender. The results reveal a high level of knowledge among children, with evidence of child-specific knowledge. Furthermore, the distribution of knowledge is influenced by socio-ecological context, daily activities and mobility. The thesis highlights the crucial role of children in the transmission of knowledge and underlines the importance of including children in studies of local ecological knowledge. It proposes avenues of research to explore the creation and dissemination of children's specific knowledge, as well as the development of research tools adapted to their understanding. Finally, she stresses the importance of a direct link with nature in the acquisition of local ecological knowledge, which could inform environmental education programmes.