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Lucie Mizzi

Japon

Membre Doctorant

Anthropologie

Sujet de thèse : Commerce ambulant, une marginalité sociale en question au Japon. Passé, présent et devenir de la corporation des vendeurs de rue tekiya

Quoique peu étudiée, la corporation des marchands ambulants tekiya joue depuis son émergence au XVIIe siècle un rôle important dans la structuration du commerce rural et urbain japonais. En particulier lors des 100 000 à 300 000 fêtes démonifuges et propitiatoires matsuri organisées chaque année dans l’archipel. Ce rôle apparaît d’autant plus paradoxal que les tekiya incarnent dans le système japonais de représentations la figure par excellence de la marginalité, de la déviance, du désordre et de la souillure. À ce titre, ils sont assimilés à la pègre yakuza dans la plupart des travaux scientifiques. À travers l’étude des échanges marchands, des formes d’organisation et de sociabilité de cette corporation, mon étude a pour but de résorber ce paradoxe en analysant les modalités d’interaction des tekiya avec les différentes catégories d’agents qui composent l’espace socio-économique et politique contemporain dans lequel ils évoluent ; que ces agents soient les autres membres statutaires de la corporation, les apprentis, les partenaires ou concurrents commerciaux, les clients, les autorités des sanctuaires, la pègre, les municipalités, les forces de l’ordre ou l’État en tant que législateur. L’analyse fine que je propose de ces interactions à partir d’une ethnographie multisituée, car transposée à plusieurs régions du pays, questionne la marginalité sociale de cette catégorie de marchands. D’abord en précisant la fonction économique qui leur était traditionnellement reconnue en matière d’organisation de l’espace commercial des fêtes matsuri. Ensuite, en mesurant les conséquences d’un certain nombre de changements récents (processus de sédentarisation, concurrence croissante de nouveaux acteurs du commerce ambulant, loi « antigang », restrictions de déplacement liées à la Covid-19) sur leurs activités, leur organisation interne, leurs stratégies relationnelles, leur présentation de soi et leur image.

Adresse professionnelle :

E-mail : lucie.mizzi@etu.univ-montp3.fr

Téléphone :

Ecole doctorale : ED60 Territoires, Temps, Sociétés et Développement

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