Paquet Sarah
Sarah Paquet
Membre Doctorant
Sciences économiques / Sciences de l’environnement
Sujet de thèse : Économie écologique et science de la durabilité : quels outils pour l'intégration de la société dans l'évaluation de la biodiversité ? Le cas de Madagascar.
Devant le constat d'une dégradation forte de la biodiversité, de nombreuses politiques ont été mises en place afin de la préserver, et la prise de conscience de la valeur de la diversité biologique est apparue comme nécessaire. Diverses approches permettent d'évaluer la biodiversité, mais peu d'entre elles incluent la pluralité des valeurs de la biodiversité, et rare est l'intégration de la population locale dans ces approches. Or, la complexité des enjeux liés à la biodiversité nécessite l'inclusion d'une pluralité de disciplines scientifiques (interdisciplinarité) mais aussi l'intégration de la société dans son ensemble (transdisciplinarité). Le cadre de pensée récent de la science de la durabilité tend à la pluridisciplinarité et à la transdisciplinarité. Ainsi, la thèse vise à identifier les outils adaptés à l'intégration de la société dans l'évaluation de la biodiversité au travers de l'économie écologique et de la science de la durabilité. Cette thèse sera basée sur le cas de Madagascar, cas d'étude opportun de par son appartenance aux pays du Sud, mais aussi de par son fort enjeu de conservation de biodiversité (hotspot). Son premier objectif est la réalisation d'un état des lieux sur l'économie écologique et la science de la durabilité dans son ensemble et en particulier dans les pays du Sud. Ce premier travail est basé sur une étude bibliographique et un complément par des entretiens. Le second objectif est la mesure de la perception de la société sur la biodiversité. L'élaboration d'indicateurs pour mesurer la perception est mise en œuvre, puis l'emploi de ces indicateurs est prévu lors d'ateliers à Madagascar avec une pluralité d'acteurs (scientifiques et non scientifiques). Enfin une réflexion sur le mode d'intégration des résultats des études en économie écologique dans les processus décisionnels est menée. En ce sens, un atelier d'échange à Madagascar est dédié à la présentation d'outils supposés adaptés, et à l'obtention des opinions de la pluralité des acteurs sur l'apport que doit avoir l'économie écologique pour la société.
Adresse professionnelle : Université Paul-Valéry Montpellier 3 - Site St Charles, 71 Rue du prof. Henri Serre, 34086 Montpellier
E-mail : sarah.paquet@ird.fr
Téléphone :
Ecole doctorale : ABIES
Directeur(s) : Philippe Méral
Co-directeur/encadrant(s) : Fano Andriamahefazafy, Coralie Calvet (encadrante)