Image de présentation de la page

Pascale Moity Maizi

Photo du membre

Argentine, France, Afrique de l'ouest

Membre permanent

Anthropologie

Maître de Conférences HDR en Anthropologie, enseigne à SUPAGRO Montpellier. Elle s'intéresse aux formes d'action collective et aux différents processus permettant de produire des cadres et dispositifs de reconnaissance (valorisation, patrimonialisation) de ressources vivantes et de savoirs (liés à leur conservation, à leur entretien, à leur production, à leurs transformations et usages). Elle aborde aussi des processus de mobilisations et d'actions collectives pour la défense ou la reconnaissance de droits sur des terres agricoles, ou de pratiques agricoles alternatives, en s'intéressant aux trajectoires des acteurs qui se mobilisent, aux interactions qui se mettent en place, entre mondes agricoles et scientifiques, dans ces processus, ainsi qu'aux formes et effets de ces revendications et interactions. Elle s'inscrit dans trois collectifs scientifiques impliquant l'unité : la Boutique des Sciences Occitanie, le Pôle Foncier de Montpellier, l'APAD.

Adresse professionnelle : L'institut Agro | Montpellier SupAgro

E-mail : Pascale.Maizi@supagro.fr

Téléphone : 0467617004

Les projets de Pascale Moity Maizi

Photo de présentation des actions de recherche

Programmes et actions de recherche en cours

ALMANACH :

SEED ATTACH :

ADRENOME :

Photo de présentation des collaborations scientifiques

Collaborations scientifiques

Photo de présentation des thèses en cours

Thèses en cours

  • Golsberg Céleste - L'agriculture familiale et les systèmes locaux d'innovation : l'accès à la technologie en tant que commun. Le cas de la post-récolte quinua. Thèse en co-tutelle UPV/ Univ. de Jujuy, Argentine ; co-dir. : R. Cittadini, INTA.
  • Gonzales Cosiorovski Joaquim José - Las concepciones locales del patrimonio alimentario y los procesos de valorización de la diversidad biológica y territorial en la pre puna y puna catamarqueña (Argentina). Thèse en co-tutelle UPV/ UNSM, Buenos Aires, Argentine ; co.dir. R. Bayardo, S. Hirsch.
  • Lagrola Mathilde - Des fromages sous surveillance : socio-anthropologie de la sécurité sanitaire des fromages au lait cru. Co-dir. : E. Demeulenaere (CNRS)

Doctorants hors UPV :

- Barbier Chloe - co-dir. H. Guetat

- Pech Alexandra - co-dir. P. Marty